LE GROP, UN OUTIL INNOVANT AU CERCO AU CŒUR D’UNE PRATIQUE RENOUVELÉE !

 Depuis septembre 2013, le CERCO utilise un test qui a fait ses preuves au Québec. Ce guide de Recherche d’une Orientation Professionnelle (GROP) a été mis au point par la société Psymétrik qui oeuvre depuis plus de 20 ans dans le domaine de la psychométrie. Il a été récompensé par l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec.

« Favoriser chez les bénéficiaires une meilleure connaissance de soi, de manière à construire en toute autonomie un projet professionnel épanouissant » :

Toute personne désireuse de mieux se connaître en s’appuyant sur un questionnaire utilisant des techniques scientifiques éprouvées aurait avantage à compléter cet inventaire. Les informations ainsi récoltées seront susceptibles de faciliter ses prises de décisions que ce soit en rapport à des choix de carrière ou pour tout autre choix de vie.

http://www.psymetrik.com/html/fr/aquisadresse.php

Avec le GROP, découvrez aussi comment vous appréhendez la réalité et les gens qui vous entourent !

Pourquoi êtes vous attiré par certaines personnes  plutôt que d’autres ? Pourquoi  votre collègue vous agace-t-il tant ?  comment se fait-il que certains évènements vous stressent alors que votre voisin les trouve stimulants ? …

Toutes ces questions trouvent leur origine dans les différences de personnalité. Mieux connaître la façon dont nous fonctionnons, nos préférences naturelles,  nous aide à comprendre nos besoins personnels et nos motivations. A l’inverse, comprendre pourquoi d’autres personnes sont différentes de nous nous aide à apprécier ces différences.

Quatre dimensions bipolaires sont mesurées par le GROP.

Qu’est-ce qu’une dimension bipolaire ?

C’est une échelle de mesure proposant au répondant un éventail de choix répartis entre deux notions opposées et situées à chacune des extrémités de l’échelle.

Découvrons aujourd’hui la dimension introversion-extraversion : deux manières différentes dont nous puisons notre énergie  …

Les extravertis recherchent une stimulation dans le monde extérieur. Ils préfèrent l’action et sont focalisés sur les gens. Les introvertis portent leur attention sur le monde intérieur. Ils consacrent du temps à la réflexion. Ils ont besoin de calme pour organiser idées, pensées et sentiments.

Ces préférences auront un effet en situation de travail ; ainsi, un extraverti aime participer de manière active à diverses tâches. Il s’intéresse à la manière dont les autres les mènent. Il aime partager ses idées, être entouré et travailler en équipe. A l’inverse, il se montrera souvent impatient face à des travaux lents et de longue haleine. Il agira rapidement, parfois sans réfléchir.

Un introverti se sent à l’aise lorsqu’il travaille sur un seul projet pendant une longue période sans interruption, préfère réfléchir avant d’agir, quitte à ne pas agir du tout.

Pour l’un, les appels téléphoniques sont une distraction bienvenue. Pour l’autre, ils sont vécus comme une intrusion lorsqu’il se concentre sur une tâche.

Au CERCO, les conseillères en orientation vous accompagneront dans  vos choix professionnels et dans votre réflexion, en mettant à votre disposition tout un éventail de ressources pour agir au mieux sur votre environnement.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.